Association Sports et Loisirs

Nous sommes une association de loi 1901, un lieu animé par l’implication quotidienne des professionnels, bénévoles, et habitants de la ville de Toulouse et de son agglomération.

 

Convaincus à travers nos pratiques professionnelles de tous les jours que toute action doit émaner des besoins et des envies du public, co-construite de la réflexion à son aboutissement, ensemble (enfants, adolescents, parents et animateurs), à travers des débats démocratiques, en prenant en compte chaque individu du groupe. Nous considérons l’association, moyen d’expression qui incarne les valeurs de ses adhérent-e-s, comme support pédagogique.

 

120 familles ont adhéré au fonctionnement de la structure en 2012, ce qui représente 180 enfants et adolescents. Pour avancer ces chiffres, nous nous basons sur la variable temps : présence d’au moins 5 jours par an dans la structure de l’enfant (120) /adolescent (60).

D’autre part, nous défendons un travail partenarial co-construit, autour de valeurs partagées, où tous les partenaires sont en relation avec le public, afin d’atteindre les objectifs fixés mutuellement de façon harmonieuse (faire tomber les appréhensions, prendre le temps nécessaire…).

Les valeurs qui rythment et animent notre  quotidien dans la réalisation des actions sont :

 

 - RESPECT

 - VIVRE ENSEMBLE

 - LAICITE

 - PARTAGE INTERGENERATIONNEL

 - CO-CONSTRUCTION MUTUELLE

 - DEMOCRATIE

 - INNOVATION

 

Sports Et Loisirs est située rue de l'Ukraine depuis 1994 (anciens locaux centre social Caf/Mairie), au quartier de la Faourette, à Toulouse. En 2011, l’association est affiliée à la Ligue de l’Enseignement.

 

 

L’association gère :

 

- Un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) - 6 à 13 ans

- Un Accueil de Jeunes (ADJ) - 14-17 ans

- Des activités familles (sorties, séjours familles, manifestations citoyennes...).

 

Notre volonté est que les enfants et les jeunes se sentent bien au sein de la structure, et que se développent des relations extrafamiliales, intrafamiliales et interfamiliales.

 

De plus, l’association a toujours cherché à consolider le lien social entre les familles et les services publics, favoriser l’implication des parents dans les loisirs de leurs enfants, d’orienter les parents en difficulté dans la gestion de leur fonction parentale et d’orienter les adolescents en difficulté.

Enfin, dans une logique de mixité et d’impact social, notamment sur les représentations et la stigmatisation du 31100, nous avons fait le choix de revendiquer la légitime appartenance de notre quartier à la ville de Toulouse en redonnant l’identité toulousaine à chaque enfant et adolescent qui fréquente l’association (logo 31100% toulousain). En effet, nous accueillons des familles de secteurs voisins et extérieurs au 31100.

 

L’Association Sports et Loisirs s’est donnée pour mission d’être un acteur éducatif auprès des enfants et des jeunes toulousains répondant au besoin de leur prise en charge sur les temps extrascolaires, dans le prolongement des temps scolaires et familiaux, en les accompagnant tout au long de leur développement de futur citoyen, afin de renforcer la clef de voûte de notre mission, à savoir la cohérence éducative.

 

S’appuyant sur l’engagement et l’implication des familles dans la vie associative et garantissant laïcité, démocratie et transparence de fonctionnement, Sports et Loisirs vise ainsi à contribuer à:

 

Favoriser le développement harmonieux de la personne en commençant dès l'enfance.

 

Nous offrons au plus grand nombre la possibilité de s'épanouir dans son corps et dans son esprit en permettant à chaque individu d'éveiller sa créativité et de développer sa sensibilité, dans le dessein de former des personnes libres, responsables et acteurs de leurs vies.

 

Rechercher la cohérence éducative.

 

Tous les jours nous mettons en place une vision pédagogique harmonieuse et partagée, par la mise en cohérence des différents intervenants éducatifs sur notre territoire, garantissant l'utilité et le rôle de chacun de l'enfance à la jeunesse.

 

Contribuer à la formation citoyenne de nos publics en promouvant la mixité.

 

Nous luttons à travers des moyens éducatifs (apprentissage de la responsabilité, pratique de la solidarité et entraînement à la vie démocratique) contre tout phénomène de stratification sociale et nous aspirons à décloisonner les différents publics que nous sommes destinés à rencontrer en créant des espaces de rencontre, de partage et de convivialité.